jeudi 9 février 2012

Actrices rouquines

Voilà un petit poste pour le fun. C'est un hommage aux actrices rousses (des années 40 comme d'aujourd'hui). J'adore cette couleur mais sur moi ça fonctionne pas. En plus cette couleur rend super bien dans des films des années 1940. Petit tour d'horizon...
Pour commencer, comme vous l'avez vu au-dessus, il y a Rita Hayworth et sa chevelure mythique dans Gilda (1946) et la Comtesse de Shanghai (1948). En moins connu il y a aussi Greer Garson dans Madame Miniver (1942) pour lequel elle a eu l'Oscar de la meilleure actrice.

Dans les films récents, on peut voir qu'il y a beaucoup d'actrices rousses, surtout dans le cinéma français à vrai dire. Pourquoi autant d'actrices portent fièrement cette couleur ? Je pense pouvoir apporter un semblant de réponse : la caractérisation du personnage. J'explique. La caractérisation du personnage se définit par tous les détails physiques (et psychologiques même si c'est plus discret) qui font que le spectateur arrive à identifier tout de suite le personnage dès qu'il le voit à l'écran. Petit exemple rapide et simple : la cicatrice en forme d'éclair sur le front d'Harry Potter. Quand il y a beaucoup de personnages dans une histoire, il faut trouver une ou plusieurs caractéristique(s) pour chaque personnage. La couleur de cheveux est une des plus simples. Dans les films, vous avez la blonde, la brune ... et la rousse !

 Audrey Dana dans Ces Amours-Là (2010).

Lola Naymark dans L'Armée du crime (2009)

Julie Depardieu dans Les Femmes de l'ombre (2008)

Amy Adams dans Miss Pettigrew (2008)

Juno Temple dans Reviens-moi (2008)

Ludivine Sagnier (et encore Julie Depardieu) dans Un Secret (2007)

Isabelle Huppert dans Une Affaire de femme (1988)

Audrey Fleurot dans Un Village Français

Halina Reijn dans Black Book (2006)

Voilà ce que j'ai pour l'instant. Si vous avez des propositions, n'hésitez pas. Je risque d'en rajouter les prochains jours. De toute façon c'est une liste non exhaustive :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire