Notre Association

Photos de reconstitutions Français/Allemands © Laurent Oberzusser


 © Laurent Oberzusser

Petit historique de notre association :

En 1990, un petit groupe de passionnés du patrimoine local décide de tirer de l'oubli la casemate de l'Aschenbach (appelée en 1940 la casemate d'artillerie Heimatlos Nord-Est) et de lui rendre son éclat.

D'importants travaux de réhabilitation de l'ouvrage et du site sont entrepris. En 1993 la casemate et son environnement accueillent leurs premiers visiteurs, grâce à l'effort de ses passionnés.

Dans le courant de l'année 2002, nous avons remarqué que la gestion du site de la casemate de l'Aschenbach constituait une activité à part entière. La création d'une association exclusivement vouée à cette activité était donc nécessaire.

Actuellement l'association compte plus d'une soixantaine de membres inscrits parmi lesquels une bonne quinzaine de membres actifs.

En 2008, commence des travaux qui vont durer trois ans : à force de persévérance, l'association construit un musée annexe à la casemate, un projet prévu depuis de longue date. Le 7 mai 2011 ce musée est inauguré officiellement. On peut définir son contenu comme un espace qui se veut aussi ludique par la manière d'aborder l'histoire de la seconde guerre mondiale dans le Haut-Rhin. 

© Laurent Oberzusser

Pourquoi faire visiter un ouvrage abandonné lors de l'humiliante défaite de 1940 ?
Nous faisons cela en hommage aux soldats français mobilisés, tués et prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous essayons de mettre en valeur le soldat de 1940, ce grand oublié de l'Histoire, qui, à cause de ses supérieurs, a perdu la guerre. Il ne faut pas oublier que ce soldat s'est battu pour son pays, alors que ses chefs l'ont abandonné. 




 © Laurent Oberzusser

Pourquoi faire des reconstitutions ? La guerre, c'est assez triste pour qu'on veuille la refaire...
On fait la guerre, pour éviter la guerre. A travers les reconstitutions, nous montrons et insistons sur le fait qu'une guerre engendre des blessés, des morts et tout une population marquée par la souffrance. Notre message s'adresse donc aux générations futurs.



Inauguration du musée le 07 mai 2011
(de gauche à droite) : Bertrand Pfaff (président), Henri Berger (vice-président et fondateur), Jean-Marc Munsch (maire  d'Uffheim), Jean-Marie Belliard (maire de Sierentz), Catherine Troendle (sénatrice du Haut-Rhin), Daniel Adrian (conseiller générale du Haut-Rhin, région de Sierentz).